Suite et fin

Publié le par Swisslife

 Mercredi 21 octobre : cours de 8h à 16h, Anglais puis ensuite Communication d’Entreprise. Durant ce dernier cours on assiste à un exposé basé sur la présentation de plusieurs sous marques de Nestlé Waters. Un des trois étudiants analyse plusieurs clips publicitaires de ces marques (Public cible, analyse des effets audiovisuels, le message général qu’a voulu transmettre la marque, les différentes interprétations possible…). Le tout avec un regard psychologique remarquable et utile dans le cadre de ce cours.

C’est donc à 16h30 qu’on se donne rendez-vous moi et mes parents, direction la Basse-Ville de Fribourg. Au programme en cette fin d’après-midi : traversée du pont de la Motta et du barrage alimentant la Sarine, petit détour dans l'abbaye de Maigrauge puis montée sur le chemin de Lorette qui nous amène en haut d’une colline qui surplombe Fribourg. Photos d'à côté = Porte de la Maigrauge.
On redescend par un petit escalier qui nous ramène à la Basse-Ville, la nuit commence à tomber. On se dirige alors vers « La Clef », un restaurant bon marché où  on commandera une salade (ça nous donne bonne conscience après la fondue + crème double de ce midi…). Après quoi mes Parents s’en retourne à l’Hôtel Ibis situé au nord de Fribourg, à 5 minutes en voiture. Ce soir je me couche tôt, vers 22h-23h : demain n’ayant pas cours jusqu’à 17h15 on part pour Lausanne dès 8h.






Jeudi 22 octobre
, dernière journée de vacances pour mes parents. On part comme prévu à 8h pour arriver à Lausanne à 9h (pendant le trajet on longe le Lac de Gruyère et le Lac Léman).

Lausanne est "la ville Olympique" (bien qu’elle n’ait jamais accueillis JO d’Hiver ou d’été). Situé au bord du lac Léman (en Suisse Romande –partie Francophone de la Suisse), cette ville de 110 000 habitants est le siège du Comité International Olympique (Qui vient de désigner la ville de Rio comme organisatrice des jeux d’été en 2016, après ceux de Londres en 2012 et ceux d’hiver à Vancouver (Canada) en 2010).

A Lausanne il y a donc le musée Olympique à visiter (exposition temporaire sur Vancouver 2010 et exposition permanente sur les anciennes Olympiades – (à côté, le maillot du Jamaïcain Usain Bolt avec lequel il est devenu Champion Olympique et recordman du Monde du 100m à Beijing en 2008).
Entre midi et deux on se balade le long du lac (beaucoup de brouillard ce qui fait qu’on aperçoit mal Evian et Thonon situé de l’autre côté).

Autre visite, celle de la Cathédrale protestante Notre-Dame de Lausanne, faite en Molasse : roche friable très répandue dans la région, le problème est qu’elle résiste mal à la pollution, d’où la nécessité de rénover régulièrement les édifices construit avec ce type de roche. 
On s’attarde également sur les façades de la Préfecture et du Château.

Bref, après 5-6 heures passées dans Lausanne on décide de rentrer sur Fribourg pour visiter le musée de la Brasserie Cardinal.




Il est 15h30 lorsqu’on arrive aux portes du musée, ce qui nous laisse une bonne heure et demie pour visiter les lieux (une hôtesse nous fait brièvement la visite en Français). Après quoi on déguste une petite bière offerte par la maison puis on achète 2-3 souvenirs à la boutique (pour ma part une chope Cardinal d’1 litre de contenance, un décapsuleur cardinal et un verre Carlsberg).





A 17h je file à mon cours d’Allemand. A 19h j’emmène mes Parents à « l’Elvis Bar », l'endroit est très kitch (sol en damnier noir et blanc, plafond fait de boules à facettes, de projecteurs et boites à lumières, déco originale : têtes de morts, squelettes, statuettes religieuses, lutins, zèbres et cerfs en plastique fluorescent, portrait de Maryline Monroe, Juke-box, statues d’Elvis et de Pin-up, tables et chaises rustique en bois … ca vaut le détour !

 Après une petite bière à l’Elvis on retourne au "Gothard" déguster un bon rösti et une glace maison au vin chaud. En guise de digestion on monte un escalier de 250 marches (escalier du Collège, rue de Lausanne)  qui nous emmène vers mon Foyer. Quelques photos prises ça et là, puis on se quitte après ces 4 jours ma fois fort sympathiques, la prochaine fois on se reverra pendant les Vacances de Noël.


Voilà pour cette petite semaine en famille.

A bientôt sur Swisslife. Et bonnes vacances à ceux qui en ont! (bande de veinards)…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article