Nostalgie quand tu nous tiens !

Publié le par Swisslife

Pour le dernier article je vais faire court étant donné que je suis en pleine période de révision...

Voilà donc mon aventure Erasmus 2009/2010 en Suisse qui prend fin. 4 mois de rencontres, 4 mois de cours, 4 mois de découvertes, 4 mois d’une superbe expérience, 4 mois qui marquent!

Toute les bonnes choses ont une fin. A commencer par mon blog : était-ce une bonne chose ? Je ne sais pas étant donné que je ne suis pas un fan de ce genre d’outil. En tout cas il laissera une trace virtuelle de mon périple. Ce sera toujours bon de relire dans quelques mois 2-3 articles pour se remémorer quelques souvenirs.
Les cours le lundi matin de Gestion avec Eric Davoine, la fameuse « double » journée du mardi avec nos 2 cours qui se chevauchent, la Mensah (R.U) le jeudi midi avec ses soupes et ses salades gratuite (ah ah!).  Les parties de bowling et de billard Rue-St Pierre, les virées au Casino de Berne le soir, le bus 3 Pérolles- 1 Gare- 3 Jura- 1 Python, les soirées à l’Irish.  Les excursions à Bulle, Gruyère, Lausanne, la Saint-Nicolas… Tout ça paraît bien loin en ce « triste » dimanche 10 janvier : personne dans les rues, comme si tout le monde était en hibernation chez lui à cause du froid et de la neige. La vraie aventure Erasmus est donc bel et bien terminée !! Ou presque…

…  Car que serait un séjour Erasmus sans passer quelques examens ? Ces 10 derniers jours vont être consacrés  aux 4 derniers écrits – lundi 11 janvier : Gestion d’Entreprise, mardi 12 janvier: Journalisme et nouveaux Médias, mardi 19 janvier : Gestion des Ressources Humaines et Communication d’Entreprise  mercredi 20 janvier. Concrètement les examens durent 90 minutes. Pour la Gestion d’Entreprise (coef 6) on a 5-6 questions portant sur le cours+études de cas+articles+conférences et un QCM sur les Rapports d’Entreprises présentés à l’Oral (cet examen écrit= 80% de la note finale en Gestion d’Entreprise). Pour Journalisme et nouveaux médias (coef 3) : aucune idée hormis le fait que l’examen portera uniquement sur le cours (peut-être une question de dissertation). En GRH (coef 4,5) l’examen portera sur des questions de cours (2 questions) et sur 2 études de cas.  Enfin pour la  communication d’Entreprise (coef 4,5) ce sera des questions de cours, des questions sur 1 article parmi ceux proposés en ligne (sur internet)- (2 articles en Anglais et 1 en Français) puis  1 étude de cas pour finir en beauté. A cela s’ajoute mon Rapport de Gestion d’Entreprise (16/20) comptant pour 20 % de la note finale dans la matière. Les langues : 5,5 en Anglais et en Allemand (entre 18 et 19/20), coef 7 pour les 2.  Sans oublié le dossier d'Economie des médias dont je ne connais pas le résultat mais qui a été jugé "excellent" et "très structuré" par la prof.

Restera alors à attendre le 16 février à 9h00 pétante pour connaître les résultats (sur l’intranet de l’Université) …stresse garantie car ici tous les étudiants (locaux et étrangers) sont notés avec la même sévérité !!



En attendant je vous laisse (je retourne réviser).  

Merci à vous tous d’avoir lu ce blog (en espèrant que vous l'avez trouvé assez potable) et à bientôt !  

Adieu ! (Au revoir en Suisse)




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> vraiment cool ton blog ! je pars en erasmus le mois prochain à fribourg et voir ton périple et la bonne humeur ambiante me donne encore plus envie de partir !<br /> <br /> <br />
Répondre