Une ènième semaine hélvète

Publié le par Swisslife

Lundi 26 octobre - Le matin cours de Gestion d’Entreprise entre 8h15 et 10h, cours qui au fil des semaines devient de plus en plus difficile à suivre. Peut-être parce qu’on s’habitue trop aux tics de langages et à la gestuel  du prof. L’après-midi rebelote. Ce cours consiste à nous apprendre l’entreprise  et son fonctionnement, la gestion et tous ses instruments. On doit réaliser un dossier présentant une entreprise (son historique, son marché, ses forces, ses faiblesses… etc.) puis le présenter 10 min à l’Oral. L’examen final est plus cours qu’en France (90 minutes) et on doit répondre aux 6 questions de cours (en s’appuyant sur les diverses annexes et articles complémentaires).

Le midi j’oublie mon trieur avec tous mes cours (et mon contrat d’études)  au Migros  du coin (équivalent du Spar en France) du coin. Je m’en aperçois que l’après-midi (avant  d’aller en GRH): gros coup de bol les caissières l’ont gardé de côté !

Cours d’Allemand  comme tout les lundis de 17 à 19h, comme pour le cours d’anglais du mercredi matin ce qui est appréciable (contrairement en France) c’est qu'il se base certes sur la théorie mais aussi et beaucoup sur la conversation (on assimile plus facilement à mon goût). Pour les langues en général (Anglais et Allemand) l’examen se fait pendant le cours (en décembre) et comme en France il y a de la compréhension écrite, orale et de la grammaire, sans oublié une petite rédaction.

 

Mardi 27 octobre- Ce matin et cet aprem, Gestion des Ressource Humaines (GRH) : cours enseigné par le même professeur que pour la Gestion d’Entreprise, ici on nous apprend les mécanismes du recrutement, comment gérer le personnel d’une entreprise… de la GRH  quoi ! Pour l’évaluation de cette matière on a  « juste » à retenir le cours+ les Annexes+ les différents articles qu’on nous donne à lire, le tout devrait nous permettre de répondre comme en gestion d’Entreprise à 6 questions de cours. Comme en Gestion d’Entreprise il y a beaucoup de théorie (c’est jouissif pour ceux qui aime !).

Ce soir, match de Basket comptant pour le championnat Suisse (LNA) entre le Benetton Fribourg Olympique et SAV Vacallo (respectivement le 2eme du championnat contre le 1er et accessoirement champion de Suisse en titre). On arrive vers 19h45 (10 CHF l’entrée) au cours de la deuxième moitié du 2eme quart-temps (un quart temps dure 10 minutes, je l’apprends) et Fribourg mène 10-2. Le match se déroule dans une ambiance plutôt sympa (1300 supporters dans le Hall Sainte-Croix) on assiste à de beaux paniers à 3 points et globalement Fribourg est supérieur à son adversaire, sauf peut-être en fin de partie.  Fribourg l’emporte 69-53 et passe en tête du championnat de Suisse.

 

Mercredi 28 octobre- Rien de bien extraordinaire à vous raconter, hormis les cours (Anglais et com’d’entreprise) on est allé interviewer le rédacteur en chef de la Liberté (Seul quotidien Francophone du Canton de Fribourg)  pendant une bonne heure (pour le dossier d’Economie des médias), il nous a  montré ensuite les rotatives pour qu’on les prenne en photos. Ensuite il a fallu tapper le compte rendu de l’interview pour l’intégrer au dossier.
Pour ce qui est de la com’d’entreprise on ne sait pas encore comment va se dérouler l’examen mais à priori on doit analyser différents cas (publicités) à partir des connaissances théoriques du cours.
En gros ca se rapprocherait plus ou moins du cours d’analyse sémiologique de première année.
 

Jeudi 29 octobre- Cours d’Economie des Médias le matin. C’est un séminaire : pas d’examen final en janvier mais on doit réaliser un dossier d’une vingtaine de page présentant une entreprise des médias.

Cours d’Allemand en fin d’aprèm. Entre temps j’en profite pour bosser le dossier de gestion d’Entreprise : ma partie consiste à faire l’analyse SWOT de la Deutsch Bank (SWOT= Strenghts Weaknesses Opportunities and Threats, Forces- Faiblesses- Opportunités- Menaces).

 

Vendredi 30 octobre- Cours de recherche d’audience vu qu’on est en semaine paire (2h le matin et 2h l’aprèm’). Ce matin j’ai hâte d’entendre le prof sortir une de ses phrases du type  « l’invasion du mars par une soucoupe volée ».
Pour vous donner une idée, ce cours ressemble étrangement au cours d’épistémologie de la com’, celui du 1er semestre de l’année dernière mais puissance 10 : cours simplement incompréhensible ! En témoigne ces quelques mots illogique prononcé dans ce cours du vendredi 30 octobre  : « il faut augmenter votre réchauffage », « pour ne pas créer de suception », « c’est une réplication de cette expérience » ou encore  « résultat du perdeur du vote ». Et pour le coût pas le droit aux docs de cours à l’examen : ca promet !

 

Enfin, ce week-end c’est  bossage de dossiers (finir l’analyse SWOT et rédiger une introduction pour le dossier d’Economie des Médias), et surtout bossage des cours à partir de la semaine prochaine (?).  Car mine de rien voilà déjà 2 mois d’expédiés depuis mon arrivée à Fribourg (le 2 novembre), soit : 1 mois ½ avant la fin des cours, et un peu plus de 2 mois avant les partiels. Ce séjour "Erasmus" passe à une vitesse incroyable...  

 

Autant dire qu’il faut vivre à fond le moment présent!

 

Bonne semaine à tous. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article