Ma première semaine

Publié le par Swisslife

Déjà plus d'une semaine de passé depuis mon arrivée à Fribourg. Après quelques jours passé à visiter les environs et à prendre mes marques dans mon nouveau logement, le temps des rencontres facilités entre autres par facebook est enfin arrivé. 

Dès mon arrivée je me suis inscrit dans le groupe « Fribourg Erasmus 2009/2010 », visiblement une bonne trentaine de personnes a eu la même idée que moi. Liesbeth (membre du groupe) m’a alors invité à ma première soirée « Erasmus » (bon souvenir ! Certains ont pu apercevoir quelques photos sur facebook). S’en est suivi l’arrivée d’Anne-Pauline (ma concitoyenne de l’Iscea)  avec qui nous avons fait le tour de la ville en train touristique ...avec un groupe de retraité(e)s...(certes ça peu paraître un peu craignos mais au moins pour 10 CHF on a un bon aperçu de la ville !) + Montée des 368 marches de la tour de la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg+ un pot dans un bar. 

Première réunion d’Info…

Mercredi 9 septembre,  10h salle 3119 université Miséricorde. La réunion a été l’occasion de faire connaissance avec  les responsables des relations internationales  de l’université. Cette (En Français) nous a permis  d’avoir un bref aperçu du fonctionnement de l’université (dates des examens par facs, inscriptions aux cours...) –informations très générales et  vagues, on s’en aperçoit au moment où l’on doit "re-choisir" nos cours (les 3/4 de ceux choisi l'année dernière ont disparu) très, très galère!...   tout le côté administratif du  séjour nous est également présenté (permis de sejour, ouverture d'un compte en banque...) 

Dès la fin de la réunion on file direction le café du coin avec Anne-Pauline, Amélie (concitoyenne de l'Ialh), Guillaume et Kimi  (tout les deux Canadiens), Michel (Slovaque, venu en voiture de son pays d’où son surnom de « Michel avec Voiture ») et Thomas (concitoyens venu tout droit de la région de Nice et qui je l’apprends habite  aussi dans mon foyer!).

Petit Bilan…

La première chose qui m’a frappé en arrivant sur le territoire Fribourgeois, c’est l’atmosphère qui y règne,  on se sent tout de suite à l’aise (pour ma part) –difficile à expliquer- .

Deuxième point, assez rigolo celui là (vous testerez vous-même) c’est que à  Fribourg, on peut traverser tout  les passages piéton  de la ville les yeux fermés: les automobilistes s’arrêtent automatiquement dès qu’un individu se présente (le taux de personnes morte écrasées sur un passage piéton doit pas être très élevé…).  Au début ca surprends mais on s’y fait très vite.

Troisième  chose qu’on remarque c’est la qualité de l’environnement : presque  aucun déchet dans les rues. Les Suisses semblent être des citoyens respectueux de la nature (nourriture bio  (et tablettes) à foison dans les rayons du supermarché Coop Center, l’air est peu pollué, les bus roulent beaucoup à l’électricité  et les Suisses sont avant tout les rois du tri sélectif –aliments, papiers, verres et même aluminium).

Enfin c’est le goût des Suisses pour les belles voitures qui saute aussi aux yeux : quand on se balade dans les rues,  impossible de faire 100 mètres sans croiser Bmw, Mercedes, Porsches, Audi TT,  voitures de collections,  voitures tunnées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article